Foire aux Questions


Comment puis-je trouver un baby planner?

Vous pouvez consulter notre annuaire ou notre carte interactive pour localiser les baby planners à proximité de chez vous. Vous pouvez ensuite les contacter directement. Tous les baby planners de la fédération peuvent être contactés par mail ou pas téléphone.

A quel moment contacter un baby planner?

Si vous (votre conjointe) êtes (est) enceinte, le meilleur moment pour prendre contact est à la fin du premier trimestre, ce qui vous permettra de tirer partie au mieux de l’accompagnement. Mais les baby planners sont formés pour travailler dans l’urgence. Aussi, si à 1 mois du terme, rien n’est prêt, le soutien du baby planner sera encore plus intéressant.
Si vous adoptez, le mieux est de contacter le baby planner dès que vous avez la confirmation que votre enfant va arriver.
Bébé est déjà-là ? La plupart des baby planners offrent également un accompagnement post-natal !
Il n’est dont jamais trop tard pour prendre contact.

Pourquoi choisir un baby planner membre de la fédération?

Les baby-planners membres de la fédération respectent la charte et remplissent plusieurs critères qui permettent de garantir la qualité du service qu’ils fournissent. Ces baby planners doivent entre autre avoir déjà accompagné des parents et suivre une formation continue.

Aucun baby planner n’exerce dans ma région, comment faire?

Contactez-nous, certains baby planners proposent des suivis à distance, nous vous mettrons en contact avec eux.

Plusieurs baby planners exercent dans ma région, comment choisir?

Chaque baby planner a ses spécificités, ses domaines d’expertises, mais aussi sa personnalité. N’hésitez pas à en contacter plusieurs, votre baby planner va vous accompagner sur plusieurs mois, le feeling est donc important pour choisir son baby planner.

Un baby planner remplace-t-il une sage-femme?

Non certainement pas ! La sage-femme couvre tout le suivi médical de la femme, allant de sa contraception, sa fertilité, sa grossesse, son accouchement, l’allaitement au post-partum. La sage-femme est votre référent médical. Le baby planner accompagne les futurs parents de manière non-médicale. A moins d’avoir un diplôme de sage-femme, un baby planner ne peut pas faire de suivi médical. Le baby planner cherche à faciliter la vie des futurs parents en les accompagnant sur les aspects pratiques et organisationnels, et en les soutenant également sur des informations concernant la grossesse, l’accouchement, l’allaitement et les soins du nouveau né. L’accompagnement par un baby planner complète parfaitement le suivi médical proposé par une sage-femme.

Combien coûte l’accompagnement par un baby planner?

La Fédération des Baby Planners Francophones n’a pas de convention tarifaire, chaque baby planner est libre d’appliquer les tarifs qui lui semblent justes par rapport à sa région, son expérience et ses services. Les baby planners de la fédération sont tenus de vous fournir un devis avant tout service.